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On mesure la résistance d'un corps à sa capacité relative à supporter certaines contraintes.
En biologie, elle est celle qui permet de combattre des sollicitations inhabituelles ; en psychologie, elle est l'aptitude par laquelle toute forme d'abus se refuse ; en droit naturel, elle flâne aux côtés de ses sœurs liberté et égalité ; en politique, elle lutte contre son oppresseur envahissant.
En mécanique, on dit d'elle qu'elle s'oppose au mouvement...
Le corps en question se verra donc proposer une série de tests visant à déterminer son degré d'utilité et sa force afin d'en établir un usage pratique et efficace.
L'usure, le choc, la rupture, la friction, la compression, la déchirure en sont quelques exemples. Estimait-on l'Afrique amorphe ?
Esclavage et colonialisme, crash tests historiques appliqués à belle échelle, doivent sans doute être ces examens injustifiables préconisés aux continents jugés immobiles.
Ayant pourtant réussi à traverser les siècles de longs « examens » haut la main, l'Afrique, ses peuples et ses diasporas sont encore très souvent décrits avec moelleuse condescendance et misérabilisme poignant, comme victimes passives de la grande Histoire.
Des femmes et des hommes muets et invisibles à la place desquels on parle sans cesse.
La réalité est pourtant bien autre.
C'est de ce constat qu'est née la thématique que nous vous proposons ce mois-ci. Qu'est-ce que l'Afrique et ses diasporas ont à dire ?
Nous avons échangé, discuté, débattu et argumenté pour trouver un angle, une formule.
Qu'est-ce que l'Afrique ? Qui représente-t-elle ? Quel domaine circonscrire ? Qu'est-ce que l'afro descendance ?
Il a fallu réfléchir sur des termes, des mots justes, confronter des points de vue...
Mais comment être juste quand les problèmes sont des actes et les juges sont des mots ?
En consultant peut-être ceux qui les manient mieux que nous.
L'histoire africaine, singulière et souvent douloureuse conserve malgré tout cette force étonnante qui permet à ses descendants de faire rayonner son immense héritage.
Nous avons choisi à travers la littérature, les essais, les bandes dessinées et les livres de jeunesse, des histoires relatant la vie de personnalités formidables qui ont changé leur monde, des sagas fabuleuses ou de simples récits qui nous touchent.
L'Histoire de l'Afrique et ses diasporas illustre bien plus que l'épopée courageuse d'un peuple. Elle est une volonté, celle d'écrire sa propre histoire.
Un combat qui a pour armes la dignité, un refus solennel d'injustice et une seule et unique Exigence : la Liberté.
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La sélection de Dulia
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Mongo Beti et Odile Tobner
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DICTIONNAIRE DE LA NÉGRITUDE |
S'il fallait n'en choisir qu'un, l'ouvrage de Mongo Beti et Odile Tobner serait celui-là.
Il passe en revue les principaux événements, personnages et lieux liés à l'histoire du peuple noir, au concept de négritude.
Les Aimé Césaire, Senghor, Fanon et Lumumba y côtoient Louis Armstrong, De Gaulle , Angela Davis et Dumas.
Mais là où un dictionnaire classique se « limite » à fournir une définition stricte et neutre d'un concept donné, dans le dictionnaire de la négritude chaque définition consiste en une synthèse précise et une analyse pertinente voire même un pamphlet à l'encontre du personnage coupable.
Souvent incisif mais jamais injuste, il est de ces ouvrages qui vout donnent envie d'en savoir toujours plus.
Mongo Beti et Odile Tobner offrent un document essentiel à tous ceux et celles qui veulent connaître et comprendre les enjeux essentiels de l'histoire de l'Afrique. EN SAVOIR PLUS
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Jordane Bertrand
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HISTOIRE DES
INDÉPENDANCES AFRICAINES ET DE CEUX QUI LES ONT FAITES |
Cet essai nous retrace sous forme de questions–réponses toutes les étapes, les processus et les conséquences de cette période essentielle de l'histoire africaine.
D'une remarquable clarté, il ravira tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur cette période charnière.
De la lutte pour l'égalité des droits, les guerres de libération, ses enjeux, etc. Jordane Bertrand, dans son jeu de questionnement, organise les réponses en cinq temps, cinq étapes.
Sa méthode permet de véritablement démêler les problématiques.
A lire d'urgence !
A lire également : Le refus de l'esclavitude d'Alain Anselin (éditions Duboiris)
EN SAVOIR PLUS
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Une Anthologie
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DISCOURS POLITIQUES
AFRICAINS
ET ANTILLAIS 1933-2012 |
10 hommes, 10 révoltes, 10 discours qui ont marqué l'histoire par le courage qu'ils ont exprimé par des actes et ces mots pour réclamer plus de justice.
A lire également : Le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire.
Un document nécessaire. EN SAVOIR PLUS
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Ngugi wa Thiong' o
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DÉCOLONISER L'ESPRIT |
La naissance de cet ouvrage est le fruit d'un constat :
le choix d'une langue conditionne le regard que l'homme porte sur le monde, sur lui-même.
Dès lors, privilégier la langue du colonisateur au lieu de la sienne ne serait-il pas une perte de son identité ?
Ngugi wa Thiong' o, romancier kényan, décrit cette œuvre comme son adieu à la langue anglaise. Désormais, il n'écrira plus qu'en kikuyu. C'est à travers son analyse des rôles de la littérature africaine, le théâtre et le colonialisme et ses enjeux culturels qu'il nous montre l'importance de la langue comme facteur de réappropriation de sa propre histoire.
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James Baldwin, Malcolm X,
Martin Luther King
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NOUS, LES NÈGRES |
Ce document est la retranscription des interviews diffusées en 1963 par une chaîne de télévision américaine. Nous, les Nègres est un document unique qui réunit en son sein les confessions de trois figures incontournables de l'histoire afro américaine qui ont chacune tenté de trouver la réponse à une seule question : comment répondre à l'oppression ?
L'écrivain James Baldwin « déchiré, intelligent et passionné, qui comprend tout et pardonne beaucoup », Malcom X leader des Black Muslims qui « ne comprend plus et ne veut plus comprendre personne » et Martin Luther King, apôtre de la non-violence, sont-ils si différents ? EN SAVOIR PLUS
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Sylvia Serbin
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REINES D' AFRIQUE ET
HÉROÏNES DE LA DIASPORA NOIRE |
« Aucune héroïne noire reconnue par l'histoire universelle. » Sur ce constat, Sylvia Serbin s'est intéressée aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle... au total vingt-deux portraits de femmes d'influence, résistantes, prophétesses, guerrières, victimes ou mères de héros, pour la plupart inconnues du grand public. EN SAVOIR PLUS
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Katell Pouliquen
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AFRO ; UNE CÉLÉBRATION |
Parcourir l'histoire de l'afro culture et montrer toutes ces multiples influences dans le monde de la musique, la danse, la mode.
Katell Pouliquen nous rappelle que le chemin de l'émancipation fut une affaire politique mais également esthétique, fameux « glamour révolutionnaire » d'Angela Davis.
Via des illustrations riches et des textes passionnants, ce bel ouvrage est une approche tout à fait singulière de l'héritage culturel africain.
Et voir également, l'ouvrage de Samuel Fosso, Autoportraits, Revue Noire.
EN SAVOIR PLUS
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La sélection de Sophia et Sophie
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Bruno et Nury
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ATTAR GULL |
Atar Gull, son nom sonne comme un cri de guerre, et de fait, sa vie en est un peu une. Arraché à sa tribu dont il est le chef pour être livré tel un bestiau à un pirate sanguinaire spécialisé dans la traite des esclaves, la haine se propage peu à peu dans l'esprit de notre gigantesque héros. Le point de non retour sera cependant la mort par pendaison de son père, esclave en Jamaïque, devenu trop vieux pour être utile.
Atar Gull fomente alors une terrible vengeance qui détruira tout sur son passage, y compris lui- même.
Personnage troublé et troublant, on oscille entre compassion et répulsion pour cet homme dont le destin tragique condamne toute humanité.
On ne sort pas indemne de ce récit (adapté du roman d'Eugène Sue), le dessin met en avant une sorte de tribalité qui fait directement référence à l'art africain et qui crée par conséquent une ambiance braisée. EN SAVOIR PLUS
SOPHIA |
{Éditions Dargaud} |
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Collectif
L'Association
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BITTERKOMIX |
L'Appartheid est toujours plus que d'actualité en Afrique du Sud, lorsqu' Anton Kannemeyer (alias Joe Dog) et Conrad Botes (alias Konradski), rejoints occasionnellement par quelques comparses Afrikaners publient les premiers numéros de Bitterkomix.
Charge sans détour contre la société et la politique sud-africaine pré et post apartheid, la revue sera de 1992 à 2008 un lieu d'expression pamphlétaire hors du commun et inégalé en Europe dans les milieux les plus undergrounds de la bande dessinée.
Les auteurs, à travers des récits autobiographiques ou fictionnels, des styles graphiques marqués et marquants, des propos complétement trash et parfois insoutenables déversent leurs plus noires, leurs plus violentes, leurs plus acerbes visions et critiques de la société sud-africaine, de son histoire et de son présent...
Il est difficile en quelques lignes de retranscrire la portée et l'importance d'une telle œuvre, mais il est important de s'y pencher. Il y a bien longtemps que dans nos contrées la création artistique en général et littéraire en particulier semblent ne plus avoir besoin de s'exprimer de manière aussi radicale et violente dans un esprit de dénonciation et de revendication.
Après un travail d'une dizaine d'années, l'Association publie en 2009 une anthologie de la revue agrémentée d'une préface indispensable de Jean-Christophe Menu ainsi que de travaux des auteurs, en faisant un objet d'une efficacité et d'une cohérence passionnante. EN SAVOIR PLUS
SOPHIE |
{Éditions l'Asssociation} |
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Hu-Chao-Si et Appollo
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LA GRIPPPE COLONIALE 1 ET 2 |
Après avoir laissé en métropole un petit bout de jeunesse et de naïveté pour certains et des parties plus visibles de leur anatomie pour d'autres, Évariste, Voltaire le caf, Grondin, et Camille de Villiers rentrent sur leur île de la Réunion par le même bateau que la grippe espagnole...
Un récit en deux volumes évoquant une partie de l'histoire africaine et coloniale française méconnue ou tout du moins peu racontée dans les manuels...
Un épisode historique dur et noir qui pose le fond d'une histoire humaine émouvante et drôle en même temps.
Un magnifique diptyque. EN SAVOIR PLUS
SOPHIE |
{Éditions Vent d'Ouest} |
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La sélection d'Evelyne, Stéphanie et Elodie
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Jean Claverie
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LITTLE LOU ET
LITTLE LOU ET LA ROUTE DU SUD |
L'histoire de Little Lou c'est l'histoire de toute une « famille ». Celle des afro-américains dans le sud des Etats-Unis des années 30. Une aventure aux couleurs chaudes qui restitue parfaitement l'ambiance de l'époque. Un magnifique voyage vers les racines du blues. Une incursion dans la vie d'une communauté dans laquelle les enfants grandissent entre la souffrance, le rire, l'amour et la musique. EN SAVOIR PLUS
EVELYNE |
{Éditions Gallimard Jeunesse} |
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Sophie Chérer
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LA VRAIE COULEUR DE LA VANILLE |
Dans son dernier roman, Sophie Chérer nous plonge au cœur de l'histoire vraie et pourtant peu connue d'Edmond Albius, né esclave au début du 19e siècle sur l'île de la Réunion (anciennement appelée île Bourbon).
Féréol Bellier, le fils d'une famille de riches propriétaires terriens et botaniste reconnu sur l'île, n'en peut plus de ce monde dans lequel il vit, où l'on exploite sans vergogne et où l'on torture sans scrupule. Il décide alors de prendre sous sa protection un garçon noir orphelin (Edmond Albius) et lui évite ainsi le traitement et les sévices réservés à l'époque aux esclaves.
Il l'élève comme son fils, lui enseigne toutes ses connaissances en botanique et lui communique sa passion pour les plantes et les fleurs.
Bien que ne sachant ni lire ni écrire, ce jeune garçon passionné et doué d'une intelligence peu commune acquiert rapidement des connaissances en botanique égalant celles des meilleurs savants.
A l'âge de 12 ans, il découvre une technique permettant la fécondation de la fleur de vanille. A l'époque, cette découverte aura un impact extraordinaire sur l'essor économique de l'île.
Mais l'élève dépassant son maître, ce dernier ne lui pardonnera jamais la découverte de cette technique de fécondation qu'il cherchait lui-même depuis des années.
De son vivant, le génie d'Edmond Albius ne sera jamais reconnu à sa juste valeur.
A travers ce portrait romancé et poignant, Sophie Chérer lui rend un vibrant hommage.
Sans nul doute, après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais un bâton de vanille de la même façon et son goût aura une tout autre saveur.
Pour tous, à partir de 14 ans. EN SAVOIR PLUS
AGNÈS |
{Éditions Medium de l'Ecole des loisirs} |
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Maurice Pommier
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CATFISH, UNE HISTOIRE DE COMBATS,
DE LIBERTÉ ET DE COURAGE |
Tout commence lorsque Vieux Georges découvre un jeune garçon apeuré et affamé dans le lisier des cochons du village. Préférant se taire durant les premiers temps, il finit par raconter son histoire à son protecteur. Arraché à sa terre natale, il voit mourir ses parents dans la plantation de canne à sucre antillaise où il travaille comme esclave. Par chance, il parvient à s'échapper et à rejoindre l'Amérique où il rencontre Vieux George, né Kojo et, lui aussi, venu d'Afrique. Jonas,un autre villageois a fui la misère anglaise avec son père pour devenir tonnelier du domaine. C'est dans son atelier qu'il enseignera son métier au jeune africain, qui apprendra aussi à lire et à vivre plus dignement. Son nouveau surnom de « Catfish » marquera ses premiers pas vers la liberté...
A travers de très belles illustrations, Maurice Pommier met en scène, avec beaucoup de sincérité et de sensibilité, des personnages hauts en couleurs dans leur parcours aventureux vers la liberté. Il parvient, au milieu de l'esclavage et de l'exploitation, de l'inhumanité et de l'anonymat, à rendre à chacun son histoire, sa singularité et son humanité.
Pour tous, à partir de 9 ans. EN SAVOIR PLUS
STÉPHANIE |
{Éditions Gallimard Jeunesse} |
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Fabrizio Silei et
Maurizio A. C. Quarello
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LE BUS DE ROSA |
Un grand-père emmène son petit-fils au musée. Alors que Ben, garçon d'une dizaine d'années, pense qu'ils entrent dans un musée de voitures ordinaires, on découvre avec lui qu'il s'agit du « Henry Ford Museum »... Dans lequel se retrouve, immortalisée, l'histoire de Rosa Parks...
À travers les sièges d'un autobus, et sur le ton de la confidence, Grand-Père avoue à Ben son manque de courage, sa peur, et sa honte, lorsqu'il n'avait que 26 ans, en 1955, et qu'il s'est assis à côté de celle qu'il nomme simplement « Rosa ». Rosa, femme alors âgée de 42 ans, déterminée et digne. Rosa, qui « allait tout bouleverser et faire que rien ne serait plus comme avant ».
Grand-Père était « juste » à côté d'elle dans le bus ; exactement à la place de Ben quand il lui raconte son histoire. Grand-Père, lui, occupe le même siège que des années auparavant, quand il demande pardon à son petit-fils. Pardon de ne pas avoir eu assez de courage. Pardon de ne pas être en photo sur la pancarte, à la place — ou aux côtés, de Rosa. Un pardon dont le garçon peine à saisir l'essence.
C'était l'époque où, aux États-Unis, sévissait le Ku Klux Klan, et où la plupart des lieux publics étaient réservés aux blancs. Strictement donc interdits aux noirs qui payaient (très) cher leur insubordination, parfois même de leur vie. À cette époque, aussi, qu'intervint un jeune pasteur noir, lui aussi âgé de 26 ans, et jusqu'alors inconnu : Martin Luther King...
Un album éloquent, qui brosse avec humilité — et en quelques phrases seulement, un portrait d'une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, à travers le vécu d'un grand-père, à qui il manque certes quelques dents, mais ni la mémoire ni le cœur. EN SAVOIR PLUS
ÉLODIE |
{Éditions Sarbacane/Amnesty International} |
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La sélection d'Aurore et Hélène
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René Maran
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BATOUALA |
Ce roman est important en ce qu'il est considéré comme le premier roman de la négritude et a valu à son auteur le prix Goncourt 1921. Critique à peine voilée du système colonialiste, et défendue par une langue française subvertie par l'usage interne de mots indigènes ; l'auteur manie à merveille une ironie qui met sans cesse nos certitudes en question.
Nous offrant son point de vue comme focus (pour la première fois, un "homme noir" est personnage principal), peine est d'imaginer aujourd'hui l'impact que cet opus a pu avoir à l'époque mais sa charge accusatrice est toujours d'actualité - surtout en cette période troublée de replis identitaires.
A lire aussi : la polémique préface du roman. EN SAVOIR PLUS
AURORE |
{Éditions Albin Michel} |
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Jean-Yves Loude
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LE ROI D'AFRIQUE ET LA REINE MER |
Le continent américain a-t-il été découvert par un empereur malien visionnaire près de deux siècles avant Christophe Colomb ? En ce début du XIVe siècle, le Mali est un empire riche et puissant et son empereur Abou Bakari II, curieux et cultivé.
Soucieux de connaître ce que cache l'extrémité de l'océan, il envoie une expédition de deux cents pirogues à l'aventure sur l'Atlantique. Une seule revient quelques années plus tard.
Fort de cette expérience et certainement convaincu par le récit des rescapés, il arme alors une flottille de deux mille bateaux et prend la tête de cette nouvelle expédition.
Les aventuriers sont-ils parvenus de l'autre côté, ont-ils touché les côtes américaines ?
Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais des témoins du grand départ et de la richesse des moyens mis en œuvre par Abou Bakari II ont transmis cette histoire.
Griots, conteurs l'ont fait voyager et à son tour, Jean-Yves Loude nous livre une version peu connue d'un morceau de l'histoire du continent africain.
Ethnologue et romancier, l'auteur allie ses talents de chercheur à ceux du raconteur pour nous entraîner dans une enquête passionnante sur cette fabuleuse expédition.
On pourra prolonger cette lecture par le récit sous forme d'épopée de cette même expédition.
Dans une langue rythmée et enveloppante, Sylvie Kandé vit et questionne cette incroyable aventure.
Sylvie Kandé, La quête infinie de l'autre rive, Gallimard, Continents noirs. EN SAVOIR PLUS
HÉLÈNE |
{Éditions Actes Sud} |
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La sélection de Valérie
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Xavier Daverat
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TOMBEAU DE JOHN COLTRANE |
Xavier Daverat analyse et suit le cheminement du saxophoniste avec finesse et intelligence. En dégageant les influences, les héritages, et ce qui fait l'unicité du chant coltranien, il nous plonge dans ce monde extrêmement complexe, relationnellement, mémoriellement mais également spirituellement du jazz d'alors, et déploie, avive notre capacité d'écoute.
Et puis pour nous projeter en avant (et nous réjouir), n'oublions pas une exposition qui se tiendra au musée d'art moderne de Francfort (MMK) au début de l'année prochaine, dont le commissaire, Simon Njami, est certainement une des personnalités les plus intéressantes du monde de l'art contemporain. Cinquante artistes africains y ont été invités à exprimer leur(s) pensée(s) sur... La Divine Comédie de Dante... EN SAVOIR PLUS
VALÉRIE V. |
{Éditions Parenthèses} |
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La sélection de Lydie
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Kalaha (Mancala)
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JEU FAMILIAL POUR 2 JOUEURS,
CONSEILLÉ À PARTIR DE 7 ANS. |
Le jeu de Kalaha est un jeu stratégique et tactique, connu aussi sous les noms d'Awele, Wari, Adi,... Il s'agit de l'un des plus anciens jeux du monde, qui trouve son origine en Afrique. "Mancala" ne désigne aucun jeu particulier, mais plutôt cette grande famille de jeux de stratégie qui ont en commun la saisie des jetons par le calcul et le raisonnement.
Le Kalaha, cette variante la plus connue de Mancala, est la plus étudiée, et fait l'objet de tournois internationaux.
Le Kalaha se joue traditionnellement à deux, chaque joueur représentant le Nord et le Sud. Un plateau se compose de deux rangées de six creux, ainsi que deux grandes autres cavités, destinées à marquer des points. Le but du jeu est de semer et récoler des billes de verres (dans notre version, mais anciennement on jouait avec des haricots, graines, ...) afin d'obtenir le plus grand nombre de billes en fin de partie.
Le Kalaha est conseillé avec enthousiasme pour ses vertus éducatives, il est souvent utilisé pour sensibiliser les enfants à la réflexion arithmétique par le jeu. Les règles sont donc très faciles à intégrer.
Contenu du jeu : 48 pièces de jeu en verre, 1 plateau de jeu en bois massif et les règles du jeu en 8 langues....
LYDIE |
{Collection classique, Tactic} |
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